Présentation de la commune

La commune de Manglieu est située dans le quart Sud-Est du département du Puy de Dôme, à 28 kilomètres au Sud-Est de CLERMONT-FERRAND (soit 35 minutes) et de 11 kilomètres au Nord-Est d’ISSOIRE (soit 10 minutes) dans la bordure du Massif du Livradois-Forez.

Le territoire communal couvre 2109 Ha 01 a 79 ca et s’étend sur un largeur maximale de 5,2 kilomètres d’Ouest en Est. Il s’étire sur près de 8 kilomètres du Nord au Sud avec un pointement étroit long de 2,5 kilomètres en partie Nord.

La commune présente un habitat très dispersé avec un bourg central et plus de 45 hameaux et points isolés, dont les plus importants n’excèdent pas dix sept foyers.

La topographie de Manglieu résulte d’une géologie assez complexe, avec des vallées plutôt sinueuses, larges de 100 à 500 mètres, d’orientation variable, qui contournent des massifs à pentes marquées (8 et 20 %, localement plus). L’habitat est implanté sur des terrains plus ou moins inclinés. Les côtes topographiques varient de 410 m au Sud à 633 m (Puy d’Auger en partie centrale), avec une moyenne de 470 m environ.